Biographie

Wilfried Siewé est né le 13 Septembre 1977 à Yaoundé au Cameroun, d’un père ingénieur agronome et d’une mère secrétaire dactylographique. Il est titulaire d’un baccalauréat C obtenu en 2001 au Cameroun.

En 2004, Wilfried quitte le Cameroun pour l’Allemagne où il fait des études en Electrotechnique et économie, couronnées par un diplôme d’ingénieur.

Après l’obtention de ce diplôme, il débute comme Ingénieur chargé de la planification des projets photovoltaïques chez SUNOS SOLAIRE à Grasse à la Côte d’Azur française avant de s’engager en 2011 avec le géant électronicien Siemens AG dans la ville d´ Erlangen en Allemagne.

Wilfried Siewe a été naturalisé allemand depuis 2013 et n´a exclusivement que cette nationalité

Wilfried Siewé est marié depuis 2017 à Layoko Prince-Agbodjan une femme d´origine togolaise et Ghanéene. Ensemble ils auront un petit garçon en 2015 et une petite fille en 2018. C’est lors d’une visite au Cameroun en 2019 avec sa petite famille que Wilfried sera interpellé par des agents de la police camerounaise précisément le 18 février. Son malheur venant du fait qu’il a fait des prises de vues de certains bâtiments administratifs parmi lesquelles le tribunal de la ville de Yaoundé. Cette interpellation conduira plus tard à une incarcération à la prison centrale de Yaoundé où Wilfried est gardé jusqu’à présent.

Wilfried est passionné de sport, de photographie et de voyage. Lors de sa jeunesse comme tout bon camerounais il se livre au foot tout petit puis au basketball pour terminer par du rugby. Une fois arrivé en Allemagne ses activités se complèteront par la natation, le VTT, le ski et le marathon. A ce jour il a participé à plusieurs marathons dont le meilleur est celui de Francfort en 2015 avec une prestation de 3h30.

Wilfried est également un panafricain optimiste qui se bat pour l’intégration des jeunes camerounais dans la société allemande qu´il chérit comme tout bon citoyen. C’est dans le cadre de cet engagement qu’il a occupé les fonctions de président dans les associations des étudiants africains de la ville de Fulda (VAS-Fulda e.V.) et des camerounais des villes de Erlangen et Nürnberg (KASEN e.V.) et contribué en tant que membre très actif à l’évolution du Challenge Camerounais e.V.

Conscient des difficultés que les jeunes étudiants africains peuvent avoir en Allemagne, Wilfried s’est engagé comme mentor auprès des étudiants internationaux de la ville de Fulda de 2014 à 2018.  Son action visait principalement à l’aide dans la planification de la période de fins d’études avec accompagnement dans la recherche des stages académiques et la rédaction des demandes d’emploi. Dans le cadre de la préparation des jeunes au monde du travail, il a organisé pour ces derniers des visites en entreprise et des séminaires d’information pratique sur le quotidien d’un ingénieur en entreprise.

Wilfried Siewe est soucieux d’une Afrique libre avec des filles et fils compétents, enthousiastes et dynamiques comme le témoignent ses différentes actions.