A propos du collectif
Le collectif Wilfried Siewe est un ensemble de personnes qui unissent leur force dans l´objectif de sensibiliser l´opinion publique pour la cause de Wilfried Siewe, ce père de famille injustement détenu au Cameroun depuis le 18.02.2019, et d´obtenir la libération.
Notre collectif se veut apolitique et à caractère humanitaire.
Nous croyons que chaque être humain quelque soit son origine, son sexe et son statut social doit être traité avec justice, équité et dignité. Ces 3 valeurs constituent pour nous des droits fondamentaux pour tout être humain et nous nous sentons poussés à agir chaque fois qu’un de ces droits est remis en question.
Dans le cas de Wilfried Siewe ses droits de justice, d’équité et de dignité ne lui ont pas été reconnus. Il a été injustement incarcéré sans motif valable, puis condamné sans pouvoir se défendre, ni même être entendu. En prison, il a été torturé, battu à sang allongé par terre, arrosé d’eau sale par le personnel pénitentier. Suite à ces sévices il a eu des blessures graves à la tête qui ont été recousues seulement 3 jours plus tard et ceci sans aucune anesthésie. Il a donc échappé de peu a une grave infection qui aurait certainement causé sa mort. Au vu de ces faits et au-delà des injustices subis le collectif est convaincu que la vie de Wilfried Siewe est en danger et que toute personne restant silencieuse ayant conscience de ces faits s’en rend complice. Le collectif non seulement ne gardera pas le silence mais se battra de toutes ses forces pour que les droits fondamentales de Wilfried Siewe lui soit totalement reconnus.
Nous osons espérer que la justice Camerounaise saura réparer les torts commis sur la personne de Wilfried Siewe et nous souhaitons attirer le plus de personnes possibles afin de créer autour de nous un monde plus juste.
Nous espérons aussi obtenir un soutien public et audible de la part du gouvernement allemand et de ses citoyens. L’Allemagne se veut être un pays du respect des droits de l’homme et de l’équité entre les hommes. Nous aimerons entendre sa voix quand un allemand d’origine africaine est victime d’injustices pouvant même attenter à sa vie.
Nous souhaitons faire du cas de Wilfried un cas d’école à partir duquel nous organiserons la lutte pour les causes liées à toutes sortes d’injustices subies par toute personne d’origine africaine.
Ceci est nécessaire à cette heure où le mouvement “Black Live Matters” fait bouger les lignes dans le monde pour les hommes noirs tués de façon abusive, nous demandons que ce même monde n´attende pas la mort de Wilfried Siewe pour chérir sa vie!